Si vous travaillez pour une entreprise digne de ce nom, il y a de fortes chances qu’elle ait une vision et, crucialement, une stratégie AVANT même qu’elle ne se penche sur son plan annuel. Si vous êtes sérieux-se au sujet de votre carrière, pourquoi en serait-il autrement? Et quand je dis «sérieux», je ne veux pas dire que le travail est le centre de votre vie ou que vous êtes prêt à écraser tout le monde pour arriver à votre objectif. Être «sérieux au sujet de votre carrière» signifie que votre carrière est une source de réalisation et de satisfaction.
Le sujet de la stratégie de carrière est particulièrement important pour les femmes car beaucoup d’entre elles ont tendance à considérer le développement de carrière comme suit:
1 / Je travaille dur et j’obtiens des résultats
2 / Je suis récompensée (c’est-à-dire j’attends qu’on me donne ma prochaine promotion)
Vous conviendrez que cela n’est PAS une stratégie.
Étonnamment, beaucoup de femmes à un niveau de séniorité élevé ont réalisé qu’elles pouvaient viser le « top job » seulement après que quelqu’un le leur ait dit (65% selon l’étude de Korn Ferry sur les femmes PDG).
Et pendant plusieurs années je n’étais pas un meilleur exemple, en plus je travaillais sur des questions de STRATEGIE, malgré cela il ne m’était jamais venu à l’esprit de faire de même pour ma carrière. Pourquoi? Personne ne me l’avait dit, le seul discours que je percevais était «Fais bien ton boulot et ensuite on discute». Ce qui est vrai dans une certaine mesure mais qui ne vous empêche pas néanmoins d’avoir une stratégie.
«Oui, mais Carine, mon entreprise a une stratégie RH, un service de gestion de carrière, de gestion des talents, de mentorat, etc., de sorte que je n’ai pas vraiment besoin de m’en préoccuper. »
C’est très bien, c’est une organisation qui entend être pérenne et réussir MAIS ces services sont en place pour soutenir SA stratégie et cela ne correspond pas forcément à VOS aspirations. Je suis et reste convaincue que votre carrière est votre responsabilité et c’est à vous de veiller au bon alignement entre ce que propose votre organisation et votre stratégie de carrière.
OK Carine, (ouh la, c’est seulement janvier et elle monte déjà sur ses grands chevaux !) dans ce cas…
Comment puis-je construire une stratégie de carrière?
Tout d’abord, comme pour beaucoup de femmes, vous devez être informé qu’une stratégie de carrière est importante pour votre développement. Maintenant vous le savez !
Dans la foulée débarrassez-vous des croyances négatives, conscientes ou non, attachées au concept même de «carrière», tel que «si je suis sérieuse au sujet de ma carrière…
- Je suis prétentieuse, présomptueuse, « j’ai les dents qui rayent le parquet », horreur… je suis ambitieuse!
- Je ne serai pas un bon parent
- Je dois mettre le travail au premier plan et sacrifier le reste de ma vie
Famille, culture, éducation, genre, demandez-vous si vous sentez une ambiguïté quant à la conduite de votre carrière, soyez franche, personne n’écoute!
Une fois débarrassée de cet excès de bagage, définissez votre vision, l’étoile du berger de votre vie professionnelle.
Ce n’est pas grave si ce n’est pas précis car cela va évoluer avec vous. Cela doit refléter vos valeurs personnelles et s’intégrer aux aspirations que vous avez pour votre vie, que ce soit de prendre votre retraite à 40 ans ou d’être le maître de l’univers, il n’y a pas de mauvaise réponse.
Vous êtes maintenant prête à «élaborer des stratégies»!
Assurez-vous de le faire de la manière qui vous convient le mieux. Un de mes clients a utilisé son esprit analytique et nous avons conçus des «outils» qui l’ont aidée dans son processus de réflexion et de mise en œuvre, cela lui convenait parfaitement.
Faites un bon SWOT (Strength/Weakness/Opportunité/Threat).
Vous avez des qualifications, mais regardez au-delà: Dans quels domaines êtes-vous particulièrement douée? Qu’est-ce qui vous éclate? Quel challenge(s) devez-vous surmonter pour atteindre votre objectif? Qui ou quoi pourrait être une aide précieuse? Obtenez des feedback de collègues ou de proches si vous n’êtes pas sûre sur certains aspects.
Vous devriez vous retrouver avec un ou plusieurs «itinéraires» ou stratégies que vous pourriez suivre pour atteindre votre vision de carrière. Choisissez celui qui vous convient le mieux à ce stade, conservez les autres car ils pourraient être utiles ultérieurement.
Planifiez votre stratégie!
Recoupez votre stratégie avec la stratégie RH de votre organisation pour identifier la prochaine étape dans votre organisation actuelle et / ou quelles opportunités de formation sont disponibles.
Si cela vous motive vous pouvez définir les étapes clés que vous souhaitez atteindre tout en restant flexible. Et s’il vous plaît pas de « liste de choses à faire avant de mourir », trop années 2000!
2 points importants:
– Si votre stratégie montre que vous serez prête à l’étape supérieure (ex. rôle de management) dans les 12 à 18 mois, parlez-en maintenant.
Démarrez la conversation pour vous assurer que votre organisation est alignée et afin de vous préparer. Si votre organisation voit les choses différemment, c’est l’occasion de clarifier ses attentes et d’agir en conséquence.
Et rappelez-vous que «mieux» est l’ennemi de «bien», la quête de la perfection vous empêchera toujours de passer à l’étape supérieure !
– C’est votre carrière, votre stratégie, vous devez faire ce travail seule. C’est un paradigme du « vieux monde »!
Le mythe du self-made man au talent naturel comme l’image parfaite du succès professionnel a empoisonné assez de personnes il est temps de l’enterrer. Demandez à toute entreprise prospère si sa stratégie a été élaborée par une seule personne, bien sûr que non. Vous êtes parfaitement en droit d’utiliser un « sounding board », de demander conseil ou d’être challengé afin de clarifier votre plan.
Vous avez juste besoin de VOUS AUTORISER à être soutenu (tout un programme !). De plus cela montre également que vous avez une approche sage de votre développement professionnel. Je vous fais grâce de tous les exemples de PDG et leurs coachs, vous avez compris le message 🙂
J’espère que vous êtes claire maintenant sur l’importance d’une stratégie de carrière et surtout que cela n’a pas besoin d’être une usine à gaz.
Je vous invite donc à prendre un peu de temps avant de finaliser vos objectifs annuels afin de réfléchir et d’élaborer votre stratégie de carrière. Non seulement cela aura un impact positif pour votre développement professionnel et, plus important encore, votre satisfaction.
Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à commenter et bonne « stratégisation » !