ACCOMPAGNEMENT DE DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL

Le coaching individuel dans le cadre professionel va permettre au leader de prendre du recul afin de mieux :

  • Se connaitre – compétences, ressources, aspirations
  • Se comprendre – valeurs, ambitions
  • Se développer – vision, posture, leadership

La personne aura le désir d’atteindre un objectif spécifique et le coach va faciliter ce processus en stimulant la réfléxion et la mise en action.

Comment se déroule un coaching individuel ?

  • Cet accompagnement est confidentiel. Dans le cadre d’un contrat tripartite  un cadrage avec le prescripteur est mis en place cependant le contenu n’est pas partagé avec les services prescripteurs.
  • Le nombre de séances est convenu en amont, chaque séance dure de 1h30 à 2h.
  • Le coach utilise un nombre d’outils durant la séance pour permettre au bénéficiaire d’atteindre son objectif.
  • Le bénéficiaire du coaching aura une ou des actions à exécuter afin d’atteindre son objectif.
  • Un bilan en fin d’accompagnement permet de pérenniser les apprentissages

Cet accompagnement se déroule en présentiel et/ou visioconférence, en français ou en anglais.

90 JOURS POUR RÉUSSIR SA PRISE DE POSTE

Ce programme s’articule autour de la méthode de M. Watkins “90 jours pour réussir sa prise de poste”.

Le nouveau collaborateur dispose de 3 mois pour convaincre: la réussite dans ses nouvelles fonctions dépend pour une large part des décisions prises et des actions engagées au cours de ces 3 premiers mois.

Que la personne soit nouvelle dans l’organisation ou pas, c’est une période critique qui impacte la réalisation du plein potentiel du collaborateur dans la durée.  Dans une étude de M Watkins auprès de 1350 DRH, 75% conviennent que « le succès ou l’échec au cours des premiers mois est un présage fort de succès ou d’échec global dans le poste ».

Une prise de poste, particulièrement par recrutement externe, est le résultat d’un investissement important en termes financiers et de temps alors pourquoi, à l’ultime étape, faire sauter la personne sans filet ? Il est plus pertinent de permettre au nouveau collaborateur d’optimiser sa prise de poste et ainsi d’avoir un impact positif plus rapide.

Nous proposons un accompagnement individuel intensif alliant coaching et consulting pour une prise de poste efficace et stratégique mettant le focus sur les « quick wins » souvent attendus par l’organisation.

Avec plus de 16 heures d’accompagnement structuré autour d’étapes-clé, ce programme est la solution pour des fondations solides et une réussite pérenne.

UN LEADERSHIP COLLECTIF RENFORCÉ

Comment définir une équipe aujourd’hui ? En effet la transversalité, la gestion de projet en méthode agile ou l’implication de consultants freelance remettent à plat la définition traditionnelle du concept d’équipe.

Ainsi les besoins de synergie, de cohésion, de coopération, d’une vision commune sont encore plus d’actualité. Et si on ajoute à cela un changement de leadership ou de stratégie, une équipe a autant besoin d’être accompagné qu’un individu.

L’objectif d’un coaching d’équipe est de réunir les individualités et d’en faire le moteur de la performance du groupe.

Comment se déroule un coaching d’équipe ?

  • En amont, la première phase est cruciale. L’impulsion est donnée par le leader de l’équipe et cela est suivi d’un audit de la situation actuelle en collaboration avec les différents acteurs afin de définir les besoins et les thèmes qui feront l’objet du coaching d’équipe.
  • La séance de coaching d’équipe sur une journée et qui peut être répétée dans le temps si cela est nécessaire. Bienveillance, confidentialité, co-construction et responsabilisation sont clés.
  • En aval, la restitution de la ou des séances permettra de mettre en place un plan d’action efficace.

Un coaching d’équipe est un projet permettant non seulement un meilleur alignement mais aussi un meilleur leadership collectif pour plus d’épanouissment et de succès.

UN CERCLE DE PAIRS POUR SE DÉVELOPPER ENSEMBLE

Les professionnels de l’accompagnement sont soumis à un devoir de « supervision », c’est à dire une analyse de leurs pratique entre pairs et un Coach-superviseur. Pourquoi ? La prise de recul, l’analyse qui s’ensuit, le feedback des pairs et les apports du superviseur viennent nourrir la pratique de l’accompagnant et aide à son développement.

Chez CSJ Consulting nous pensons ces principes s’appliquent aussi aux managers souhaitant développer leur posture managériale et leur leadership.

Nous proposons ainsi de mettre en place et d’animer un Cercle de pairs dans votre organisation pour permettre la montée en compétence de vos managers quelque soit leur niveau d’expérience (au contraire !).

Un Mastermind ou Cercle de pairs, comment ça marche ?

  • Entre 8 et 12 membres volontaires qui s’engagenet sur la durée (min 3 mois)
  • Des rencontres régulières dans la confidentialité et la bienveillance
  • Des échanges structurées par le Coach-facilitateur avec potentiellement des sujets-zoom ou le « hot-seat » donné à un des participants
  • La mise en place et l’exécution d’un plan d’action personnel par chaque participant permettant un réel développement de sa posture managériale

Le format du Mastermind est de plus en plus populaire car il allie intelligence collective, responsabilisation et dynamisme.

GET THE NEWSLETTER!

inspiration & tools to be the leader of your career

Congratulations! You will receive an email to confirm your registration.

Share This