Goal, Objectif, ambition, on nous dit de “dream big” ou “play big »

Si c’est pas Big, c’est pas la peine.

Ces dernières semaines je me suis sérieusement penchée sur la question: reflexion, conversation, lecture et surtout le challenge « J’atteins mon objectif!» que j’ai organisé mi-septembre. Est-ce que tout cela est Big ou pas, là je vous laisse le soin d’en juger!

Le sujet des grandes ambitions, des objectifs qui décoiffent est souvent résumé avec la tagline de “playing big”, et on l’entend partout. Même Machiavel était déjà sur le coup (traduction approximative de ma part) : « ne faites pas de plans modestes car ils n’ont le pouvoir de faire vibrer l’âme », à bon entendeur…

 

Alors, dois-je en déduire que c’est vrai ? si je ne joue pas big je ne réussirai pas ?

J’ai tout d’abord décidé de faire une liste: pour et contre. Après tout il faut bien démarrer quelque part…

Le résultat? Il y a pas mal d’avantages à avoir de grands objectifs ambitieux maaaais on ne peut ignorer les inconvénients: plus de stress, plus l’ambition est grande plus l’échec peut l’être aussi, être tellement loin de sa zone de confort que cela en devient… inconfortable. Et n’oublions pas que tout le monde n’a pas envie de tout le tintouin qui va de pair avec BIG.

Et finalement “playing small” n’est peut être pas si mal: plus de facilité (non ce n’est pas un gros mot), l’expertise est souvent déjà acquise, nous restons dans notre zone de confort, donc plus de temps et d’énergie pour le reste de notre vie, pas de risque de faire un travail bâclé ou de mauvaise qualité (oui je sais, je flirte dangereusement avec le perfectiocrastinateur en chacun de nous).

Honnêtement aucune des listes ne m’emballe vraiment, je n’ai ni envie d’être dans le stress constant ni dans ma zone de confort H24, donc je ne suis pas plus avancée. C’est alors qu’un de mes meilleurs collègues pros débarque, ce cher M. Pragmatisme:

“Ce n’est pas une question d’avoir des grandes ambitions ou des “petites” ambitions, je veux surtout que cela soit MES ambitions et ça, Carine, c’est smart ! »

 

Donc je laisse tomber le big et le small et je vote smart.

C’est-à-dire ? Je joue avec MES forces, selon MES règles afin d’atteindre MES ambitions. Parce que le pire qui puisse m’arriver dans le développement de ma carrière c’est d’avoir pour ambition ce que je *pense* que je devrais avoir et d’essayer d’y arriver en utiliser ce qui marche pour les autres.

 

Cela parait trop ambitieux? Allez, dites-le franchement: arrogant?

OK, j’accepte le challenge mais laissez-moi vous expliquer les 5 règles du « Playing smart »:

 

« Play to your desires » ou jouer selon VOS envies:

  • Etre extrêmement clair-e sur ce que vous voulez
  • Pas sur ce qu’on attend que vous souhaitiez ou ce que vous “devriez” vouloir (une question qui revient régulièrement quand on vous offre un poste en interne par exemple)
  • La taille de l’objectif, de votre envie, est-ce “assez” ambitieux ? Tout cela est sans rapport. La seule chose importante est que cela soit ce que VOUS VOULEZ.

Mon expérience de coach m’appris que d’être «extrêmement clair-e » sur ses envies professionnelles n’est pas facile. Répondre à la question, apparemment anodine « Que voulez-vous vraiment ? » peut prendre plusieurs séances !

Mais c’est important d’y répondre car cela économisera énormément de temps dans le futur, particulièrement dans la prise de décision sur des questions professionnelles importantes.

Et bien évidemment vous pouvez changer d’avis. Des changements de vie ou certaines expériences vont faire que ce que vous souhaitiez il y a 2 ans n’est plus à l’ordre du jour. C’est normal que nos objectifs évoluent avec nous.

 

« Play yes, but with a plan » ou jouer avec les règles du jeu:

  • Créer un cadre, votre cadre avec  vos valeurs, vos oui et vos non catégoriques, vos besoins absolus.
  • Mettez un plan en place (voir cet article ou participez au challenge), là encore cela n’a pas à être THE plan pour la vie mais un plan qui vous permet de vous mettre en action
  • La meilleure manière de commencer ….c’est de s’y mettre. Que l’ambition soit un nouveau poste, un changement de carrière, une promotion ou autre, avancez pas à pas même si le but parait lointain. Action après action, il se rapproche, ce n’est pas particulièrement sexy ou transcendant mais je vous assure que cela a été testé des millions de fois.

Et changez vos plans si cela s’avère nécessaire, pas au premier obstacle bien sûr.  Si vos ambitions et objectifs changent, votre plan devra changer alors restez flexible et ouvert aux opportunités.

 

« Play for growth » ou jouer pour grandir:

  • Vous commencez petit et vous grandissez, c’est un procédé naturel et, d’un point de vue professionnel, cela se nomme l’expérience. Oui c’est une évidence mais dans notre culture de l’immédiateté on l’oublie parfois. Et c’est humain de vouloir atteindre son objectif hier et de préférence en claquant des doigts!
  • Continuez à apprendre: apprentissage formel, informel, apprentissage de nos erreurs. Adoptez un “growth mindset” et vos journées seront remplies d’opportunités d’apprentissage qui vous permettront d’accomplir vos ambitions. Je ne peux pas vous garantir que cela soit plus rapide mais en tous cas cela sera plus intéressant.
  • Et si vous voulez vraiment être “smart” soyez prêt-e à demander de l’aide. Cela n’est pas toujours facile car cela peut réveiller de vieilles “histoires” de syndrome de l’imposteur, je ne suis pas assez bien, pas assez intelligent-e, pas assez fort-e. Rappelez-vous que ce ne sont que des « histoires », la plupart du temps sans connection avec la réalité sauf celle que l’on a créé. Votre ambition est bien trop précieuse et importante pour laisser de “vielles histoires même pas vraies » venir y mettre un frein.

 

« Play the long game » ou jouer sur le long-terme:

  • Pour Jouer smart il faut de la patience. Je ne veux pas dire de l’inaction, au contraire, il nous faut de la patience active (voir Jouer avec les règles du jeu et Jouer pour grandir!)
  • Vous devez vous engager envers votre objectif, votre ambition. Vous devez vous engager dans votre plan et le développement nécessaire dont vous avez besoin pour y arriver.
  • Je suggérais plus haut d’être flexible dans votre plan car vous en aurez besoin pour piloter les tours et les détours du chemin. Par exemple, sur un plan de carrière cela peut se traduire par un rôle qui est un mouvement “de côté” plutôt qu’un pas en avant. Facile à dire sur le papier, beaucoup moins dans la réalité lorsqu’on y attache des questions financières. Cependant ce mouvement latéral aujourd’hui nécessaire est celui qui vous permettra de faire un bond en avant dans le futur.

 

Et enfin, n’oubliez pas de jouer sincèrement!

  • Avec authenticité: En jouant smart vous restez aligné-e avec vos valeurs et êtes authentique. Il y aura des moments où vous serez tenté-e de tordre un peu votre propre cadre mais attention: ce n’est pas bon pour l’estime de soi et vous risquez de perdre de vue ce qui est réellement important pour vous.
  • Avec intégrité: respectez toujours vos valeurs et celles des autres. Ayez le courage de reconnaitre quand vous avez bousculé ces valeurs et prenez les actions nécessaires pour les réparer. Quand vous passez un accord, respectez-le et si vous savez que cela ne va pas être possible, ayez le courage de le dire honnêtement.
  • Avec responsabilité: Vous êtes tout à fait capable d’atteindre vos ambitions mais cela veut dire prendre la responsabilité de vos décisions et de vos actions. N’attendez pas que “on” fasse quelque chose car vous vous mettez en situation passive ce qui n’a jamais aidé à atteindre un objectif. Si vous avez besoin d’aide, demandez, cela est un acte actif.

 

Qu’en pensez-vous? Prêt-e à “jouer smart”?

moi oui, je sais que cela ne sera pas toujours facile, je sais que cela demandera des conversations difficiles (avec moi-même et les autres), des changements de cap importants alors que j’aurais envie de rester en vitesse de croisière mais je sais que de jouer smart est la meilleure façon d’atteindre MES ambitions.

 

Quand je « joue smart » je me positionne encore une fois en leader et je garde ma puissance personnelle, ma plus grande force pour atteindre mes ambitions.

Share This