« L’habit ne fait pas le moine » …

« Il ne faut pas se fier aux apparences »…

Oui mais comme les spécialistes des neurosciences nous l’expliquent,  notre cerveau ne peut s’empêcher de faire des raccourcis.

Je me leurre, tu te leurres, nous nous leurrons lorsqu’on pense que notre image dans le cadre professionnel n’est pas importante. Oui, le fond prime mais vous ne pouvez négliger la forme sous peine qu’on ne donne pas sa chance au « fond ».

En fait plus j’y pense plus des exemples me reviennent en mémoire :

  • Le commercial qui ne veut pas amener untel du service Marketing à une réunion avec un client parce que, et bien, comment dire, le client n’est pas sur la même page (la « page » étant des jeans et des baskets dans un secteur encore « traditionnel »)
  • La jeune diplômée, timide, qui revient le lundi après avoir reçu son premier salaire, avec le confiance-o-mètre au max dans ses nouvelles fringues, « trop classe ».
  • C’est le gars qui franchement ne casse pas trois pattes à un canard et qu’on envoie toujours représenter l’équipe dans les réunions avec les membres de la Direction car … « tu sais, le courant passe mieux avec lui ». Ici le courant étant, la coupe bien dégagée derrière les oreilles, le costume et la cravate qui font que lui, ils l’écoutent.

Et sans aller bien loin, je suis sure que comme moi, vous avez dans votre armoire THE tenue dans laquelle vous vous sentez capable de conquérir le monde – et si vous ne l’avez pas, ALLEZ la trouver !

Vous ne voyez pas le rapport avec le leadership ? Le voici :

Plus de confiance

Tout d’abord, et surtout, c’est une question de confiance en soi. Lorsqu’on se sent aligné, c’est-à-dire que mon image extérieure reflète ce que je suis à l’intérieur cela nourrit ma confiance.

C’est cette confiance qui va nous permettre de prendre des risques, d’aller vers les autres, de nous mettre en action et d’avancer vers nos objectifs. La nourrir est essentiel et c’est un travail quotidien qui passe aussi, pour la majorité d’entre-nous, par notre image.

S’occuper de son image c’est « s’aimer » dans le sens le plus vrai et le plus important, cela n’a rien de narcissique : je me respecte, je prends soin de moi, de mon apparence et de ma santé. Toute personne ayant souffert de burnout ou dépression vous dira que lorsque cette envie de s’occuper de soi revient, c’est un pan du voile gris qui se lève.

Sans aller jusque-là, dans l’entretien que j’ai avec Karine Fonteneau je lui donne l’exemple de mon pantalon léopard, sensé me rendre « kickass » mais qui en fait érode ma confiance et me fait vouloir devenir invisible au sein d’un groupe, pas très kickass !

Meilleure communication

Le leadership a en son cœur l’autre, de ce fait la communication est un aspect incontournable d’un bon leadership.

Vous avez sûrement déjà vu les stats : 60% de la communication est non-verbale, 60% de l’impact que vous avez dans ce que vous « dites » ne passera ni par vos mots ou votre voix mais par votre posture, vos gestes, en gros par ce que l’autre VOIT.

Et comme je vous le disais plus haut, notre cerveau fait des raccourcis, pas toujours justes, mais il les fait quand même. Le dernier que j’ai en tête est celui du policier noir dans le film de Spike Lee « BlacKKKlansman », lorsqu’il se fait arrêter alors qu’il est en tenue de « civil », l’officier ne veut pas croire qu’il est un policier et le menotte (en laissant filer le vrai méchant !).

Sentiment d’appartenance

Un autre aspect de la communication visuelle va être l’adoption des « codes » de ma tribu … ou pas, pour avoir un impact!

Un leader va vouloir créer un lien avec l’autre et là encore cela va passer par l’image qu’il envoie : « regarde je suis comme toi, fais-moi confiance » ou alors « regarde, je suis diffèrent car une nouvelle ère commence ». Ces codes ne sont pas que visuels mais certains le sont. D’ailleurs cela n’a rien de nouveau, rappelez-vous votre adolescence, goth, punk, bcbg, votre habit faisait de vous le moine de l’église de votre choix !

Notre leadership personnel est un tout, pour se sentir au mieux et maximiser notre impact il nous faut aligner l’intérieur et l’extérieur.

Alors comment travailler cet alignement ?

De l’intérieur :

Oui je sais je le dis tout le temps mais tout commence avec la connaissance de soi. Quelles sont vos forces, vos faiblesses, les axes que vous souhaitez travailler, vos valeurs, vos espoirs, vos colères, vos ambitions ? Qu’est-ce qui fait de vous vous ?

Appliquez le filtre professionnel : quel leader je suis ? Quelles sont mes ambitions ? De quoi ai-je besoin pour me développer ?

A l’extérieur :

Je passe le stylo à Karine Fonteneau !

Cela va peut-être vous surprendre, mais là encore tout commence avec la connaissance de soi. Qui suis-je ? Mes valeurs, mes croyances, mon environnement,  mes traits de caractère….

L’objectif est d’adapter son style à sa personnalité pour mieux communiquer. Avoir un style adapté à sa personnalité c’est :

  • Se sentir bien,
  • Coller à soi-même, être authentique
  • Trouver son unité personnelle à travers les vêtements, les couleurs…
  • Être en harmonie entre ce que l’on ressent, ce que l’on veut exprimer et ce que l’on porte.

Bref, être authentique et surtout ne pas se « déguiser » car vous obtiendrez l’effet inverse avec 0 impact voir pire !

Et nous pouvons aussi le travailler ensemble 😉

Karine Fonteneau et moi-même nous associons et proposons des workshops de formation intra-entreprises d’une journée afin de développer votre leadership et votre image professionnelle: « En avant, développez votre leadership de l’intérieur à l’extérieur » Contactez-moi pour en savoir plus.

Et le samedi 4 mai nous organisons exceptionnellement une journée de formation ouverte à tous sur Bordeaux. Plus d’info et inscription


Par ailleurs si vous avez des vêtements « smart » de bonne qualité à donner, cela peut grandement aider une personne en situation de précarité à se sentir plus confiante dans le cadre d’un entretien d’embauche. Contactez La cravate solidaire


Quelle est votre opinion sur ce sujet et pensez-vous qu’intérieur et extérieur sont alignés chez vous pour maximiser votre impact ?

Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à commenter !

GET EMPOWERED!

inspiration & tools to be the leader of your career

Félicitations ! Vous allez recevoir un Email pour confirmer votre inscription.

Share This