OK, pour ceux qui se disent « tiens, ça me dit quelque chose », oui cet article est sorti l’été dernier et dans l’esprit « zéro-déchet » j’ai pensé qu’il devrait être recyclé 😉

Plus sérieusement je pense qu’il est surtout toujours d’actualité. Alors le revoici, ayant pris un peu de bouteille…

 

Les vacances sont toujours une bonne opportunité de se poser et de faire le point.

Quelque chose que l’on ne fait pas assez pendant l’année. Dans cet article je vous propose quelques pistes pour faire le point sur votre vie professionnelle. Pas de panique rien de trop exigeant, c’est les vacances!

Rien ne nous empêche de faire le point à d’autres moments mais, si vous êtes comme moi, il me faut du temps : que le boucan de la vie quotidienne s’atténue afin que je puisse m’entendre, que la pensée que je viens d’avoir puisse flotter dans l’air, quelques jours, pour me revenir plus distincte, que certaines conversation puissent avoir lieu, des conversations puissantes, dérangeantes ou revigorantes.

Je parle en connaissance de cause, c’est une conversation dérangeante au bord d’une piscine Crétoise qui me permit d’enfin faire face à ma situation et enclencher un changement de vie et de carrière.

Mais pour tout cela il faut du temps et un certain « non-attachement », si vous attendez de recevoir les Évangiles dans un joli paier avec un beau ruban, it ain’t gonna happen !

On y va?

Faites tout, ne faites rien, faites autre chose, là n’est pas la question. Voyez dans ma proposition l’opportunité de vous poser et d’ouvrir votre esprit en G R A N D au sujet de votre vie professionnelle, aérez un peu là-dedans…

1. Un moment de solitude

Prenez un moment de solitude « avec intention ». Oui je sais que c’est le moment de passer du temps en famille, mais une petite heure sur 15 jours ? Le lieu n’a pas d’importance à partir du moment où vous ne vous laissez pas envahir par votre environnement.

« Avec intention », parce que c’est le vôtre, vous l’avez choisi, c’est dingue de réaliser que la plupart du temps on ne choisit pas ce que l’on fait de son temps ! Alors allez-y, enlevez la laisse et laissez votre esprit vagabonder, pheww il avait bien besoin de courir un peu, non ?

2. Un moment de gratitude

Vous avez lu les articles, les bouquins mais vous n’êtes toujours pas dans la « gratitude »? Essayez cela en vaut la peine.

Chaque soir pensez à 2 ou 3 événements pour lesquels vous êtes reconnaissant. Là encore cela n’a pas besoin d’être un évènement qui va changer le cours de votre existence. Un repas, un fou rire, un regard, une expérience…et laissez-vous envahir par la sensation. Je vous promets c’est une sensation physique de bien-être très agréable avant de s’endormir, et c’est addictif.

3. Un Mantra

Vous avez un mantra ? Les vacances sont le moment parfait pour en choisir un ou en créer un. Et si le cœur vous en dit vous pouvez l’écrire sur un beau papier, demander à vos enfants de décorer la page ou, plus tech-savvy, l’enregistrer sur votre smartphone pour y accéder quand vous avez besoin d’un coup de boost.

Je suis sympa je vous donne un peu d’inspiration (mes suggestions ont un angle professionnel mais ce n’est pas une obligation):

« Mes compétences et mes talents font de moi une personne unique qui a un impact important sur mon entreprise »

« Je suis exactement où je dois être aujourd’hui » j’envisage de me faire tatouer celui-ci 🙂

Et un petit dernier « Chacun fait de son mieux dans sa situation» , merci Brené Brown de me l’avoir fait réaliser !

4. Le Syndrome de l’Imposteur

Les vacances sont un bon moment pour regarder en face un problème qui peut prendre beaucoup de temps et d’énergie et sérieusement impacter votre carrière.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ? Je sens bien que vous le savez mais je le dis quand même : Vous réussissez, vous avez les compétences mais vous pensez que c’est dû à la chance ou aux circonstances, qu’il y a dû y avoir une erreur et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’on le découvre.

Vous « n’internalisez » pas vos compétences, talents et succès. Cela impacte l’estime de soi et donc la confiance qu’on a en soi. Aujourd’hui vous doutez, vous remettez vos décisions en question et cela engendre de la fatigue mentale. A la longue vous allez saboter votre carrière ce qui est vraiment dommage car vous avez tout pour réussir.

  1. Faites la liste de 5 succès professionnels ces 12 derniers mois
  2. Demandez à un pair/ami de vous donner 5 succès que vous avez eu ces 12 derniers mois selon lui.
  3. Alors êtes-vous vraiment un imposteur ?

5. Mon tableau de gloire

Puisque vous avez ouvert votre esprit en grand pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de ménage.

Votre tableau de gloire vous permet de vous remémorez et de documenter tout ce que vous avez accompli.

Je vous propose une liste à télécharger (ICI), n’hésitez pas à y ajouter et faites-le avec des amis et une bouteille de champagne car il y aura beaucoup à célébrer !

 

Et un bonus:

6. Comment ai-je envie de me sentir dans ma vie professionnelle?

Posez-vous la question en début de vacances et laissez la réponse venir à vous à son rythme. Il n’y a pas de format consacré : concepts, mots, sentiments, sensations, émotions, images etc. Vous pouvez écrire, chanter, dessiner, découper des magazines, libre à vous.

L’important c’est que cela articule clairement comment vous avez envie de vous sentir en relation avec votre travail. Quand vous le dites, vous ne pouvez vous empêcher de sourire, c’est juste, c’est bien, c’est vous.

 

Vous vous demandez peut être qu’est-ce que tout cela à voir avec le Leadership et la réussite professionnelle au féminin qui sont mes passions. TOUT !

Vous avez besoin de ces pauses, de ces moment de reconnection à ce qui est important. C’est la clé vers le mindset positif nécessaire pour une vie professionnelle réussie.

Et si cela soulève des questions ou un désir d’action auquel vous ne vous sentez pas prête à faire face seule, parlons-en. Une séance-clarté de 30mins peut vous aider à définir la prochaine étape vers la carrière et la satisfaction professionnelle que vous souhaitez, c’est gratuit et sans obligation.

Je vous souhaite des vacances reposantes et inspirantes!

Share This